De plus en plus de Français adoptent l'habitude de dîner plus tôt. Les restaurateurs de la capitale notent ce changement de comportement, révélant que les réservations pour les premiers services sont en hausse. Cette nouvelle habitude n'est pas seulement une mode, mais s'avère bénéfique pour la santé. Un nutritionniste nous éclaire sur ce phénomène.
« Avant, je ne réservais pas de tables au début du service, car je refusais de dîner avec des touristes. Maintenant, on me demande « pourquoi pas ? » », partage le propriétaire d'un restaurant parisien, selon La Tribune.
Les avantages d'un repas anticipé
La tendance des Français à dîner plus tôt s'oppose à celle de pays comme l'Espagne ou le Portugal, où les repas se prennent plus tard. En revanche, des pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont l'habitude de dîner plus tôt.
Les médecins et nutritionnistes s'accordent à dire que dîner tôt est une excellente initiative pour la santé. En optant pour un repas vers 18 heures, à l’américaine, ou 19 heures, à l’allemande, vous favorisez une meilleure digestion, un sommeil réparateur et une protection contre certaines maladies.
Mieux digérer et mieux dormir
Raphaël Gruman, nutritionniste, souligne que dîner avant 20 heures permet d'accorder au système digestif le repos nécessaire. Une bonne digestion avant le coucher est essentielle. Les experts recommandent d'attendre deux à trois heures après le repas avant de se coucher pour éviter les reflux gastriques qui perturbent le sommeil.
En effet, la digestion est énergivore et un repas tardif peut nuire à la qualité du sommeil. En dînant plus tôt, vous facilitez votre endormissement et améliorez vos nuits.
Dîner tôt : un allié pour la perte de poids
Selon Raphaël Gruman, dîner plus tôt contribue également à faciliter la perte de poids. Plus l'intervalle entre le dîner et le petit-déjeuner est long, plus vous avez de chances de perdre du poids. Ainsi, lorsque l'organisme ne reçoit pas de nourriture pendant plus de 11 heures, le taux d'insuline diminue, favorisant la perte de masse graisseuse.
A contrario, dîner tard peut entraîner une prise de poids et des niveaux accrus d'insuline et de cholestérol, augmentant le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2.







