La vérité sur les produits laitiers : tous les laitages sont réputés riches en calcium, un minéral essentiel pour la santé de nos os. Pourtant, leur digestion varie considérablement selon les individus. C'est une question de capacité d'assimilation du lactose, un sucre présent dans le lait, grâce à une enzyme appelée lactase.
Inégalités génétiques et ethniques
Les capacités à digérer le lactose ne sont pas uniformes parmi la population. Des études montrent que des groupes tels que les Caucasiens, Scandinaves et Mongols ont généralement une meilleure capacité à assimiler le lait. Toutefois, chez certains adultes, la production de lactase peut diminuer, entraînant des symptômes inconfortables tels que des ballonnements ou des douleurs abdominales après une consommation excessive de lait.
Le rôle des produits laitiers
Il est également important de noter que la nature des produits laitiers influence leur digestibilité. Par exemple, les fromages affinés tels que la mimolette extra-vieille, le parmesan de plus de deux ans ou le cantal vieux, contiennent moins de lactose tout en conservant une teneur en calcium équivalente à celle du lait. De même, les yaourts et les laits fermentés comme le kéfir sont souvent plus faciles à digérer.
Ce texte s'inspire de l'ouvrage du Dr Alexandra Dalu, « Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien », publié par les éditions Leduc S.







