Une récente étude britannique met en lumière les bienfaits potentiels du café sur la santé hépatique. En effet, les chercheurs ont établi un lien significatif entre la consommation de café et la réduction des maladies chroniques du foie.
Une étude de grande envergure
Les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux de 494 585 britanniques, dont 384 818 consommaient du café (environ 2 tasses par jour) et 109 767 n'en buvaient pas. L'étude a mis en avant divers troubles hépatiques, y compris la stéatose hépatique et le carcinome hépatocellulaire. Sur une période de 10 ans et 7 mois, les résultats ont été probants.
Les résultats surprenants
Les médecins ont enregistré 3 600 nouvelles affections chroniques du foie, ainsi que 184 cas de cancer et 301 décès. En comparant les deux groupes, il s'est avéré que les buveurs de café présentaient un risque réduit de 20% de développer une maladie hépatique chronique, malgré un taux de tabagisme et d'obésité supérieur par rapport aux non-buveurs. De plus, le risque de mortalité due à une maladie du foie diminuait de 49% chez ceux qui consommaient du café.
Une consommation optimale pour la santé du foie
Les chercheurs ont recommandé une consommation quotidienne de 3 à 4 tasses de café pour maximiser les effets bénéfiques sur la santé hépatique. Ainsi, il semble que le café pourrait jouer un rôle crucial dans la prévention de certaines maladies du foie.







