Un trésor camarguais
Ce riz complet, coloré en brique par un champignon, est cultivé en Camargue depuis le XIIIe siècle. Protégé par une IGP depuis 2000, il réjouit les amateurs de produits locaux. Les locavores peuvent ainsi savourer ce riz d'exception, connu pour sa texture et sa saveur unique.
En cuisine
Le riz rouge se distingue par sa résistance à la cuisson, nécessitant environ 45 minutes pour obtenir la consistance parfaite. Sa texture non collante en fait un choix idéal pour des plats sautés, seul ou mélangé à du riz basmati. Sa saveur d’avoine accompagne à merveille les poissons, se mariant aussi bien avec des sauces françaises comme le beurre blanc qu’avec des saveurs asiatiques comme le gingembre ou le sésame.
En beauté
Au-delà de ses qualités culinaires, le riz rouge offre des bienfaits pour la peau. Inspirés par les pratiques asiatiques, on peut réaliser une "eau de teint" en utilisant l'eau de cuisson du riz. Cette dernière, riche en amidon, hydrate et adoucit la peau. Pour un bain émollient, ajoutez un litre de cette eau à votre baignoire pour lutter contre les effets desséchants du calcaire. Par ailleurs, L'Occitane a intégré ce trésor local dans plusieurs de ses produits, tels qu'une crème matifiante et des flocons exfoliants qui promettent de laisser votre peau éclatante.
Vous pouvez trouver le riz rouge de Camargue dans les épiceries bio et sur des sites comme www.bienmanger.com. De nombreuses combinaisons, telles que le duo riz rouge et riz complet, sont également disponibles dans certaines grandes surfaces, vous permettant de découvrir ce produit sous diverses formes. Laissez-vous tenter par les diverses facettes de ce riz emblématique, que ce soit à table ou dans votre routine beauté.







