Réaliser des verrines étonnantes est à la portée de tous. Voici un délice qui marie parfaitement le chocolat noir et le chocolat blanc, rehaussé par une gelée de clémentines. Parfait pour éblouir vos invités lors d'une occasion spéciale.
Préparation de la ganache au chocolat noir
Commencez par casser le chocolat noir en petits morceaux dans un bol. Ajoutez 10 cl de crème et faites chauffer au micro-ondes à 500 watts pendant 1 minute 30, ou encore, faites fondre doucement dans une casserole. Couvrez le bol avec une assiette pendant une minute, puis, à l'aide d'un fouet, mélangez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse. Répartissez cette ganache dans quatre verrines et placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Mousse au chocolat blanc
Faites ensuite fondre le chocolat blanc dans une casserole à feu très doux. Pendant ce temps, montez la crème liquide restante en chantilly. Une fois le chocolat blanc bien lisse, incorporez-le délicatement à la crème fouettée. Pour faciliter cette étape, utilisez une poche à douille pour verser la mousse au chocolat blanc dans les verrines, délicatement par-dessus la ganache. Placez au frais pendant environ 2 heures.
Préparation de la gelée de clémentines
Pour la gelée, commencez par ramollir une feuille de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole à feu doux, versez du jus de clémentines et incorporez la gélatine égouttée. Chauffez doucement jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Laissez tiédir 15 minutes. Ensuite, sortez les verrines du réfrigérateur et répartissez le jus de clémentines dans chacune d'elles. Remettez au frais pendant au moins une heure avant de servir.







