Lorsqu'il fait chaud, nous sommes souvent avertis de l'importance de rester hydraté. Pourtant, une quantité excessive d'eau peut engendrer une condition rare mais sérieuse appelée hyponatrémie.
Qu'est-ce que l'hyponatrémie ?
L'hyponatrémie, également connue sous le nom d'intoxication à l'eau, survient lorsque les niveaux de sodium dans le sang deviennent anormalement bas. Cela entraîne un déséquilibre électrolytique et provoque un gonflement des cellules. Les symptômes peuvent aller de maux de tête, confusion, vomiting et, dans les cas extrêmes, cela peut mener à des conséquences fatales.
Mythes courants sur l'hydratation
Il existe de nombreuses idées reçues concernant l'hydratation que nous allons clarifier :
- Quand on a soif, on est déjà déshydraté. La soif représente un bon indicateur, mais lors d'activités physiques intenses, il est conseillé de s'hydrater régulièrement avant d'éprouver ce besoin.
- Une urine claire signifie que l'on est bien hydraté. Si la couleur de l'urine peut indiquer le niveau d'hydratation, une urine trop claire peut signaler un excès d'eau, entraînant une dilution excessive des électrolytes.
- Les boissons pour sportifs sont idéales pour se réhydrater. Alors que ces boissons peuvent contenir des électrolytes utiles, elles sont souvent chargées de sucres et d'additifs, rendant l'eau ordinaire plus bénéfique dans de nombreux cas.
- La caféine déshydrate. Contrairement à cette croyance, le café et le thé contribuent à l'hydratation globale. Seule l'alcool est reconnue pour ses effets déshydratants.
Conseils pour une hydratation optimale
Pour vous hydrater de manière efficace, écoutez votre corps et buvez lorsque vous ressentez de la soif. Si vous êtes actif, il est judicieux de prendre des petites gorgées régulièrement. Évitez de forcer une consommation excessive d'eau, car cela pourrait nuire à votre santé en altérant les niveaux d'électrolytes.







