Boire du lait entier pourrait contribuer à diminuer le risque de diabète et à contrôler la prise de poids grâce à ses graisses saines qui favorisent la satiété.
Selon des recherches parues dans les revues médicales Circulation et le Journal of Nutrition, le lait entier pourrait jouer un rôle déterminant dans la réduction des risques de diabète et d'obésité.
Un sujet d'actualité, particulièrement au vu des récentes alertes de l'Organisation mondiale de la santé face à l'augmentation inquiétante des cas de diabète de type 2 dans le monde.
Comme le rapportait l'OMS, « 422 millions d'adultes souffrent de diabète dans le monde, un chiffre qui a quadruplé depuis 1980. En 2012, le diabète était la cause de 1,5 million de décès, notamment dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ».
Les effets positifs du lait entier sur la santé
Les recherches menées à l'Université de Tufts ont examiné les bilans sanguins de 3 333 adultes pour évaluer l'impact du lait entier sur le risque de diabète. Parallèlement, une autre étude de l'Université d'Harvard, portant sur 18 438 participantes, a révélé que parmi elles, 8 238 devenaient obèses.
Les résultats indiquent que la consommation de produits laitiers entiers est associée à un risque réduit de diabète et d'obésité. En effet, les chercheurs concluent que la consommation régulière de ces produits peut réduire de 46 % le risque de développer un diabète de type 2 et diminuer le risque de prise de poids de 8 %.
Vers une alimentation thérapeutique ?
Ces données remettent en question certaines croyances sur les produits laitiers et pourraient inciter à repenser notre approche alimentaire pour mieux lutter contre les maladies chroniques. Le lait entier pourrait ainsi devenir un allié précieux dans la lutte contre le diabète.







